Les actions de terrain

Les élections législatives sont des élections locales. Elles se gagnent par la connaissance des enjeux propres à la circonscription et par la rencontre des électeurs et de leurs préoccupations.


Les élu(e)s En Marche ! doivent être des élus de proximité. Il vous faut donc couvrir le plus de terrain possible, être au contact des électeurs, rencontrer pour convaincre.

ADRESSEZ-VOUS À QUATRE PUBLICS CIBLE


1. Mobilisez d'abord les représentants et les bénévoles du mouvement En Marche ! 
Pour certain(e)s, ils.elles sont présent(e)s depuis le début : assurez-vous de mobilier toutes les ressources disponibles dès le début de la campagne. 
Ils.elles connaissent les zones territoriales favorables aux idées de notre mouvement pour réaliser un « tractage » ou du porte-à-porte.
Ils.elles connaissent les lieux où vous pourrez organiser des réunions publiques. 
Enfin, ils.elles sont capables de mobiliser en un temps record des bénévoles : ils.elles sont référent(e)s départementaux(tales) et animateurs(trices) de comités. 

2. Allez à la rencontre des électeurs
Vous prendrez soin d’aller au contact des électrices et des électeurs, toujours accompagné(e).C’est la condition indispensable pour gagner en notoriété et susciter l’adhésion.
Appuyez-vous sur des soutiens qui pourront vous faire des introductions.

3. Dialoguez avec les élus de votre circonscription
Parce qu’ils disposent d’une expérience politique et parfois d’une aura médiatique, nous vous invitons à rencontrer les élu(e)s de la circonscription, en particulier celles et ceux qui soutiennent le mouvement. La liste des parrainages à la présidentielle est un moyen de les identifier. 
D’autres responsables politiques ont aussi témoigné leur soutien à Emmanuel Macron. Nous saurons vous mettre en relation avec eux. Ils peuvent être de bons relais médiatiques pour communiquer et faire entendre votre voix durant la campagne..

4. Soyez à l’écoute des représentants professionnels, syndicaux et associatifs
Qu’ils soient présidents de syndicats professionnels, chefs d’entreprises ou artisans reconnus, les acteurs(trices) de la société civile sont incontournables. Ils.elles sont au cœur des enjeux de votre circonscription. C’est aussi l’esprit du mouvement En Marche ! d’associer ces acteurs(trices). Certain(e)s vous permettront d’accéder à des électeurs(trices) que vous n’auriez pu rencontrer dans d’autres conditions.


LES TECHNIQUES DE CAMPAGNE DE TERRAIN

Vous avez plusieurs actions de terrain à mener pour convaincre un maximum d’électeurs.

Distribution de tracts
Moyen efficace de faire connaitre votre programme et vos engagements, le tractage est utile s’il est avant tout un moyen d’amorcer une discussion avec les potentiels électeurs. 

Réunions publiques
Il vous faudra réunir pour convaincre. Il existe plusieurs types d’événements publics (réunions publiques, manifestations et attroupements) qui obéissent à des règles différentes.

Porte à porte
Vous devez être un(e) élu(e) de proximité. Le porte à porte est un moment d’écoute et de rencontre privilégié. Prenez connaissance des conseils et des meilleures pratiques : lien.

Réunions d’appartement
Demandez à des soutiens d'organiser chez eux des rencontres avec des électeurs indécis à convaincre, avec qui pourrez prendre un moment pour échanger (réunions en fin de journée, en petits comités de 10 à 15 personnes)

Prises de parole médiatique
Les médias sont le relais incontournable de votre campagne. Vous devez donc avoir une stratégie média claire et précise ainsi qu’une équipe dédiée aux médias.


Quelques conseils clés

Sous la responsabilité du directeur de campagne, identifiez si possible un responsable par grande thématique et établissez un calendrier des actions de campagne liées à chaque thématique. Veillez à responsabiliser chacun sur son rôle et à déléguer auprès de votre équipe.
Voir carnets de circonscription.

Mettez en place des outils de préparation et d'exécution clair et efficaces. (lien plan d’action)

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