Tenue du compte de campagne

Le mandataire doit tenir une main courante journalière permettant d’établir le compte de campagne et ses annexes et qui retrace :


Les dépenses payées au jour le jour identifiées par :

  • Le numéro des factures et les références du moyen de paiement
  • Le bénéficiaire du règlement
  • La date
  • Le montant réglé
  • La rubrique d’imputation au compte de campagne 

Les prestations figurant sur une même facture ne peuvent faire l’objet d’imputations comptables différentes
La prestation principale détermine la rubrique d’imputation comptable de la facture.

Les recettes encaissées au jour le jour :

  • Date du versement
  • Mode de versement
  • Nature de la recette
  • Rubrique d’imputation


Cette comptabilité est complétée par :

  • Les bordereaux de remise de chèques ou d’espèces à la banque ;
  • Les liasses de reçus-dons dûment complétées ;
  • Les photocopies des chèques des dons remis à l’encaissement que nous vous invitons à classer avec le bordereau de remise associé, ;
  • Les justificatifs des recettes par virement bancaire, prélèvement ou carte bancaire (ces justificatifs doivent notamment, pour les dons, permettre à la commission de vérifier que ceux-ci proviennent de personnes physiques) ;
  • Les factures acquittées accompagnées de preuves de matérialité ;
  • Les relevés du compte bancaire du mandataire.


Ces pièces sont annexées au compte de campagne du candidat pour être présentées et visées par l’expert-comptable.

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