Retraites

Créer un système unique de retraites

  • Nous irons un système de retraite plus transparent et efficace. Nous ne proposons pas le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, ni un changement de montant d’indemnisation des retraités, qui seraient des réformes paramétriques. Rien ne changera pour les personnes déjà à la retraite, ou pour celles qui sont à moins de 5 ans de leur départ en retraite.
  • En revanche, nous proposons le passage progressif de 37 régimes de retraites à 1, avec pour chacune et chacun les mêmes droits à la retraite pour chaque euro cotisé. Cette réforme sera, après une concertation initiale avec les partenaires sociaux et les autres partis politiques, mise en œuvre progressivement sur 10 ans. Il y aura toujours un âge légal, mais aussi la possibilité de choisir son âge de départ à la retraite en connaissant précisément les droits acquis.

Nous  recréerons ainsi de la liberté, de la transparence et de la justice.

  • La réforme signifie la fin des régimes spéciaux, mais les droits spéciaux comme ceux associés à la pénibilité seront préservés dans le paramétrage.
  • La solidarité nationale aidera ceux qui en ont besoin. Les avantages accordés aujourd’hui à ceux qui ont dû interrompre leurs carrières (aux chômeurs, aux mères...) seront intégralement conservés et intégrés au nouveau système 

Encore une question ? Contact Contact