Sécurité

1/ Mettre en place une police de la sécurité quotidienne.

  • Nous créerons une police de sécurité quotidienne plus proche du terrain, plus présente, plus disponible.

  • La police pourra verbaliser immédiatement et de manière dissuasive les usagers de cannabis.
  • De nouveaux pouvoirs seront donnés aux forces de l’ordre, et notamment le pouvoir d’éloignement : nous leur permettrons, sous le contrôle d’un juge, d’interdire à un individu générateur de troubles la fréquentation d’un lieu durant un certain temps.
  • Nous allègerons massivement, s’agissant des contentieux de masse, les procédures auxquelles les policiers sont soumis (enregistrement audio ou vidéo des dépositions pour les affaires simples ; amendes forfaitaires immédiates et dissuasives pour les infractions comme le vol à l’étalage, les incivilités, l’usage de cannabis, etc.)
  • Nous remettrons les policiers sur le terrain, en limitant les tâches indues (réduire les gardes statiques inutiles, pour les examens médicaux de compatibilité à la garde à vue, remplacer les escortes policières vers les services d’urgence des hôpitaux par des consultations de médecins de ville directement dans les commissariats)


2/ Disposer de forces de sécurité intérieure plus nombreuses, mieux réparties et mieux formées.

  • Nous recruterons 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires en 5 ans, sur la base de 7 500 policiers et 2 500 gendarmes. Ces effectifs nouveaux seront affectés en premier lieu dans les zones prioritaires.
  • Nous relancerons vigoureusement la formation. Nous développerons par exemple la formation continue des policiers en matière d’autorité, de dialogue culturel, de respect d’autrui, de gestion des situations de conflits et de déontologie.


3/ Renforcer le renseignement pour lutter plus efficacement contre le terrorisme.

  • Nous créerons une cellule spéciale du renseignement anti-Daech, permanente, de 50 à 100 agents, associant les principaux services de renseignement, placée auprès du Président de la République.

Encore une question ? Contact Contact