Monter son équipe de campagne

Vous ne pourrez pas mener campagne seul(e). Aussi, commencez par constituer une équipe de militants autour de vous, en lien étroit et régulier avec les équipes locales, départementales et régionales d’En Marche !


Le code électoral prévoit une série de règles encadrant les élections législatives : les obligations légales

  1. Vous devez donc nommer un mandataire financier qui peut être une personne physique ou une association de financement.
  2. Vous devez par ailleurs désigner un suppléant(e) (art. L. 155 du Code électoral).
  3. Vous devez désigner un représentant auprès de la Commission départementale de contrôle de la campagne électorale


Monter son équipe : au delà des obligations légales, des ressources nécessaires

Nous vous invitons à désigner d’autres personnes notamment un  directeur de campagne qui va jouer un rôle clé dans la campagne.

En fonction de la taille de votre équipe et de l’expérience des militants qui vous entourent, au premier ranng desquels les animateurs locaux et les marcheurs, nous recommandons de désigner des responsables qui se répartiront les thématiques suivantes :

  • La mobilisation militante (réunions publiques, porte à porte, tractage, boîtage, etc.) ;
  • Les relations avec les associations, les élu.e.s et les médias locaux ;
  • La logistique (stockage, réservation de salles, organisation des réunions publiques, tractage et porte à porte, etc.)
  • La communication éditoriale, digitale et sociale (production de contenus, tous supports confondus, veille et cellule riposte) ;
  • La collecte de dons (en lien étroit avec le mandataire) ;
  • Le déroulement du scrutin (coordination des scrutateurs et gestion des procurations). 

Une campagne électorale est une œuvre collective. Vous veillerez donc à associer votre suppléant(e), les marcheurs, bénévoles et élus locaux que vous aurez su mobiliser autour de vous. Tout comme vous prendrez soin d’aller au contact des électrices et des électeurs, toujours accompagné(e), afin d’en rencontrer le plus grand nombre. C’est la condition pour gagner en notoriété et susciter l’adhésion. 


Équipe de campagne type

Candidat Direction de campagne / Pôles politique / formation (media training) / idées et argumentaire
Suppléant Pôle politique 
Directeur de campagne
Porte-parole

Pôle presse / idées et argumentaires
Responsable réseaux sociaux
Internet
Pôle digital / communication et courriels 
Terrain et réunions publiques Mobilisation et opérations de campagne 

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