Répondre aux sollicitations extérieures

Au cours de la campagne, ces acteurs vous solliciteront pour vous « sensibiliser » à leurs problématiques ou pour vous inviter à venir présenter le projet de la majorité présidentielle ainsi que les conséquences locales. Avant d’accepter une quelconque sollicitation, il est important que vous vous renseigniez sur l’auteur et la nature de la demande par ces questions simples : 

  • Quelle sont les buts poursuivis par l’organisation et qui sont ses membres ?
  • Quelle est la représentativité de celui qui vous sollicite ? 
  • Quels sont vos interlocuteurs/quel est le public que vous aurez en face ? 
  • La rencontre est-elle ouverte à la presse ? 
  • Quelles sont les questions qui pourraient vous être soumises ?    

Il convient notamment de s’assurer que cette organisation ne défend pas des positions contraires aux valeurs de notre mouvement.


Audiences

Les audiences sont un exercice important au cours d’une campagne électorale : elles permettent aux divers acteurs de faire connaitre leurs positions et au candidat de présenter son projet. Privilégiez ce format pour toutes les organisations représentatives, par exemple en établissant une permanence « société civile » d’une demie journée par semaine.

Il faut toutefois avoir à l’esprit que ces rencontres, lorsqu’elles sont bien préparées, prennent du temps. Si elles sont trop nombreuses, elles peuvent finir par peser lourdement sur l’agenda du candidat et l’empêcher de prendre part à d’autres actions parfois plus utiles pour sa campagne.

L’organisation de rencontres thématiques groupées peut être un moyen de répondre à ces sollicitations en minimisant le temps accordé à chaque acteur.

Pour préparer une audience 

  • Renseignez-vous sur votre interlocuteur ;
  • Préparez vos éléments de langage (quels message veut-on faire passer ?) ;
  • Demandez-vous comment votre interlocuteur pourra vous aider à faire passer vos messages au sein de son réseau (mail, newsletter, communication sur les réseaux sociaux etc.).

Pour vous aider à préparer ces entretiens, vous pouvez consulter les fiches du programme présidentiel.

Si vous souhaitez aller plus loin sur un sujet consultez notre base documentaire.


Demandes de représentations


En tant que représentant du mouvement dans une circonscription, vous serez sollicité par certaines organisations pour participer à des événements rassemblant leurs adhérents présents dans cette circonscription. 

Ces événements peuvent prendre plusieurs formes (petit-déjeuner, conférence, débat, etc.). Ils peuvent être réservés aux membres de l’organisation concernée ou ouverts au public. Ils peuvent être dédiés à un seul candidat ou bien permettre à tous les candidats d’une même circonscription de présenter leurs positions ou même de débattre entre eux. 

Pour préparer votre intervention 

  • Renseignez-vous sur l’organisation qui invite et le public invité ;
  • Renseignez-vous sur le niveau de diffusion de l’évènement (presse, réseaux sociaux…) ;
  •  Préparez vos éléments de langage (quels message veut-on faire passer ?) en vous aidant notamment des fiches du programme présidentiel et de notre base documentaire
  • Communiquez sur vos propres réseaux sociaux afin de mettre en valeur votre participation.


Questionnaires et prises de position

En plus des audiences et des demandes de représentation, certains interlocuteurs souhaiteront recevoir un engagement écrit de votre part concernant des dossiers en cours ou sur votre action une fois au Parlement. Cet engagement écrit peut prendre la forme de réponses à un questionnaire ou d’un courrier à l’attention de l’organisation concernée. 

Cet exercice est chronophage et potentiellement sensible puisqu’il peut vous engager au cours de votre mandat, ou engager la majorité présidentielle. Quelques règles simples pour rédiger vos réponses 

  • Avant de répondre, vérifiez quelle sera la diffusion exacte de vos réponses ; 
  •  Si la question porte sur un enjeu national (en lien avec la politique gouvernementale), vous reporter aux fiches du programme présidentiel et à notre base documentaire afin que votre réponse soit en ligne avec les positions d’Emmanuel Macron, du gouvernement ou, à défaut, du mouvement; 
  • Si la question porte sur un enjeu local, échanger avec les autres candidats du département, voire de la région, afin que votre réponse soit le reflet d’une position commune. 

IMPORTANT : Pensez à avoir au sein de votre équipe une personne en charge des contenus. Si vous ne connaissez pas la position officielle sur une problématique, mettez-vous en contact avec le QG ou faites, si nécessaire, une réponse d’ordre général, en cohérence avec le programme gouvernemental. 

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