Journées d’accueil

Les députés élus lors des élections législatives des 11 et 18 juin 2017 seront invités à se présenter au Palais-Bourbon lors des « Journées d’accueil ».


Horaires de l’accueil

  • 1er tour : du lundi 12 au vendredi 16 juin de 8h30 à 19h30
  • 2e tour : du lundi 19 au vendredi 23 juin de 8h30 à 19h30
  • Lundi 26 juin de 8h30 à 19h30.

Toutefois, afin de vous laisser le temps de remercier l’ensemble de vos équipes en circonscription, et pour des raisons logistiques et de cohésion, nous vous conseillons de venir du 21 au 23 juin.
Un message vous sera envoyé le soir du second tour afin de vous inscrire pour une journée d’arrivée sur ces 3 dates.

L’entrée des députés se fera par la réception du 128, rue de l’Université.
Aux entrées du 126, rue de l’Université, du 10, rue Aristide Briand et du 33 quai d’Orsay, des panneaux seront installés pour orienter les nouveaux députés vers l’entrée réservée à l’accueil.

A la réception du 128, rue de l’Université, des gardiens-surveillants et des agents contrôleront l’identité des députés (carte d’identité à produire) et vérifieront qu’ils figurent sur la liste des élus . 


1. Le déroulement de l’accueil

Chaque député sera accompagné par un huissier en tenue de la réception du 128 jusqu’au parcours d’accueil, en passant par le jardin, ou, en cas de forte affluence, par l’Hôtel de Lassay. 

Fiche de contact
Chaque député est orienté vers des fonctionnaires d’accueil chargés de saisir les informations nécessaires à sa prise en charge par l’Assemblée. L’objet de ce contact est de compléter, ou remplir, la fiche de renseignement. S’il s’agit d’un réélu, la fiche est, en principe, à jour et il suffit de la vérifier et de la signer. Il en est de même si le nouvel élu a fait usage de la possibilité de la remplir par l’intermédiaire du site extranet ; dans le cas inverse, la fiche est remplie directement sur écran.

Photographies et badges
Chaque député se rend ensuite dans un studio où il est photographié. Sa photo est publiée sur le site internet de l’Assemblée, dans l’annuaire « Notices et portraits » et utilisée pour la confection du badge édité sur place qui permet de franchir les contrôles d’accès du Palais Bourbon. Il est également proposé au  député de se faire photographier dans les travées de l’hémicycle, la photographie étant mise immédiatement à sa disposition sur le site intranet via ses codes informatiques.

Connexions services numériques
Le député peut se rendre au 5ème Bureau où il lui sera proposé de synchroniser son smartphone avec les outils internet et de messagerie mis à la disposition des députés. 
Tous les bureaux de député(e) disposent d’un accès au wifi, lequel est également disponible dans une partie des salons et locaux du Palais Bourbon (réseau AN_Visiteurs ; accès sans mot de passe). 

Lignes téléphoniques 
Les députés auront la possibilité de prendre rendez-vous avec le service de la logistique parlementaire afin de se faire assister dans la mise en place de leurs lignes téléphoniques et le choix des options d’abonnement. Les rendez-vous ont lieu au 5ème étage du 233 boulevard Saint-Germain. 

Antenne transports
Le député peut également se rendre au Cabinet du Premier ministre où est installée l’antenne transports. Ce passage est obligatoire pour les nouveaux députés, les députés outre-mer et les députés des Français de l’étranger.

Gestion financière et sociale
Le député est ensuite invité à se rendre, dans les quinze premiers jours de la législature, auprès du service de la gestion financière et sociale, afin d’accomplir toutes les formalités personnelles donnant lieu à l’ouverture d’une protection sociale, l’établissement des fiches de paie et l’ouverture d’un crédit destiné à la rémunération de ses collaborateurs. 
Voir l'article "Gestion financière et sociale"


2.  La documentation remise aux députés

Les renseignements oraux dispensés aux députés se doublent d’un livret d’accueil succinct leur permettant d’avoir un déroulé de leurs démarches et les principales informations utiles pour les premiers jours à l’Assemblée. 

En outre, chaque député reçoit une mallette contenant les insignes de sa fonction : l’écharpe tricolore, l’insigne porté dans des cérémonies publiques et communément appelé « baromètre » du fait de sa forme, la cocarde à apposer derrière le pare-brise d’un véhicule.

Les députés qui ne voudraient pas s’encombrer de la mallette pourront la laisser au 4 ème bureau dans une « consigne » (fermeture à 20h).


3. La mise en place de sessions d’information

Des sessions d’information seront mises en place dès le mois de juillet à l’attention des nouveaux députés leur permettant de se familiariser très rapidement avec le travail parlementaire, dans les commissions ou en séance publique. Parallèlement, des formations spécifiques sur les procédures parlementaires seront proposées aux collaborateurs parlementaires.


Source : Assemblée Nationale
Lien vers la fiche pratique

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