Déposer votre candidature en préfecture

Afin d’officialiser votre candidature aux élections législatives, vous devez déposer votre dossier de candidature en préfecture aux dates suivantes :

  • Pour le 1er tour : du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017 à 18 heures ;
  • Pour le 2nd tour : mardi 13 juin 2017 à 18 heures au plus tard. 
  • Polynésie française : du lendemain de la publication du décret de convocation des électeurs jusqu’au 12 mai, puis mardi 6 juin pour le second tour
  • Français de l’étranger : avant le 12 mai à 18 heures, puis le 6 juin pour le second tour.

Pour accéder au 2nd tour, vous devez obtenir au premier tour un nombre de suffrages supérieur ou égal à 12,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales ou arriver en deuxième position.


Modalités de dépôt

  • Où ? à la préfecture du département
  • Qui ? Dépôt du dossier en personne par le candidat OU son suppléant. L’un des deux doit obligatoirement se déplacer, ils ne peuvent pas nommer un tiers pour les représenter.
  • Quel résultat ? un reçu provisoire est délivré, le récépissé définitif est envoyé dans les 4 jours suivants.


Contenu du dossier

  1. La déclaration de candidature contenant les nom, prénoms, sexe et lieu de naissance, domicile, profession du candidat ; les mêmes informations pour le suppléant*; la désignation de la circonscription dans laquelle il est fait acte de candidature, la signature du candidat. Elle est établie en deux exemplaires, un original et une copie.
  2. L'acceptation écrite du suppléant, sur un document distinct.
  3. Les pièces de nature à prouver que le candidat et son suppléant sont âgés de dix-huit ans révolus le 10 juin 2017 et possèdent la qualité d’électeur :
  • soit, une attestation d'inscription sur une liste électorale délivrée par le maire de la commune d'inscription dans les trente jours précédant le dépôt de la candidature, il n’est pas nécessaire que cette commune soit dans les limites de la circonscription ;
  • soit, la copie de la décision de justice ordonnant l'inscription de l'intéressé, avec présentation de l’original;
  • soit, si le candidat ou son suppléant ne sont inscrits sur aucune liste électorale, la carte nationale d'identité en cours de validité pour prouver sa nationalité ou le passeport et un bulletin nº 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois pour établir qu’ils disposent de leurs droits civils et politiques.

La communication d’un seul de ces trois documents est nécessaire. Si le premier ou deuxième choix sont adoptés, il n’y a donc pas besoin de communiquer un extrait de casier judiciaire.

4. La preuve de la désignation du mandataire financier :

  • Soit par le récépissé de la Préfecture où il a été déclaré ;
  • Si c’est une association, la désignation et la déclaration de l’association

5. Un relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi que la fiche pour la création d’identité du candidat dans CHORUS, afin de se faire rembourser plus facilement les frais de campagne et les frais de propagande officielle à la fin de la campagne (annexe 9)**.

 6. Le formulaire de rattachement à En Marche, téléchargeable à l’adresse ci-dessous :
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-legislatives-2017/Declaration-de-rattachement-a-un-parti-ou-groupement-politique

7. Optionnel : Le formulaire d’acceptation de dématérialisation de la propagande sur internet pour ceux qui souhaitent avoir leur profession de foi publiée sur le site mis en place par le Ministère de l’Intérieur : programme-candidats.interieur.gouv.fr (annexe 6)**


Le (la) candidat(e) et son (sa) suppléant(e) n’auront à fournir que la déclaration de candidature pour le second tour. Un récépissé définitif vous sera délivré sur le champ.


*ATTENTION : vérifiez que votre suppléant n’entre pas dans l’un des nombreux cas d’inéligibilité avant de le choisir.
** Ces annexes sont disponibles à la fin du Memento des élections législatives édité par le Ministère de l’Intérieur.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer au Memento des Elections législatives édité par le Ministère de l’Intérieur.

Encore une question ? Contact Contact