Organiser sa campagne pour gagner

Vous devez arrêter une stratégie, définir un plan de mobilisation et un calendrier d’actions. Une très bonne organisation est indispensable car la campagne sera courte et les dépenses sont plafonnées.


Comprendre : analyser les enjeux locaux

1. Appropriez vous les enjeux locaux
Les attentes et les exigences de la population à l’échelle de la circonscription.

2. Dressez la cartographie des grands acteurs politiques, économiques et sociaux, mais aussi culturels, académiques et sportifs de la circonscription
Priorisez les personnes à rencontrer, en fonction de leur poids politique et des thématiques clé de votre circonscription. 

3. Mesurez les rapports de force politiques
A partir d’une analyse des derniers scrutins nationaux et locaux, et d’une lecture attentive de la presse locale.

4. Etudiez le positionnement de vos concurrents à travers leurs déclarations dans la presse et sur les réseaux sociaux.


Proposer : formuler et présenter un programme

5. Formulez des propositions intéressantes pour la circonscription.
Intégrez le projet présidentiel d’Emmanuel Macron et son “Contrat avec la Nation”.
Appuyez-vous sur la méthodologie cahiers de circonscriptions

6. Préparez votre programme et vos argumentaires
Utilisez les fiches programme mises à votre disposition.

7. Rédigez la profession de foi et éditez vos matériels de campagne
Tracts, affiches et autres documents sont accessible depuis la plateforme d’impression
Pensez à la déclinaison numérique de vos messages (photos, vidéos, textes…)


Agir : mener campagne sur le terrain

8. Constituez votre équipe de campagne 
Répartissez les rôles et les responsabilités par domaine et par zone géographique  

9. Prenez contact et mobilisez tous les comités En Marche de votre circonscription
Constituez des fichiers qualifiés en vous rapprochant en particulier des équipes d’En Marche mobilisées lors de l’élection présidentielle.

10. Dressez la liste des journalistes à rencontrer 
Constituez un fichier presse qualifié

11. Définissez votre planning de campagne
Calendrier d’événements, agenda médiatique, meetings, rencontres, déplacements…
Ce calendrier doit intégrer les événements connus et attendus

12. Définissez votre calendrier médiatique : choisissez vos thèmes, vos moments de prise de parole, vos interlocuteurs.
Planifiez pour ne pas devoir toujours être en réaction.
Appuyez-vous sur nos ressources relations presse

13. Mettez en place une stratégie digitale
Site web, communication sur les réseaux sociaux…
Nommez si possible un responsable numérique en charge de ces outils.

14. Etablissez  un budget de campagne (pour les 2 tours)
Ce budget doit tenir compte des ressources et du plafond de dépenses (en lien avec le mandataire financier).
La planification précise de vos événements et de vos actions est indispensables pour établir ce budget prévisionnel


Point de vigilance

Demandez à la préfecture le calendrier de disponibilité des listes électorales à l’issue du 1er tour et le lieu de consultation.
Ciblez les communes et les bureaux prioritaires à consulter.
En amont procurez-vous les listes électorales et relevez les abstentionnistes afin de les approcher 


Quelques conseils clés

  • Une campagne est une épreuve physique et morale à laquelle vous devez vous préparer, vous et vos proches.
  • Demeurez, en toutes circonstances, agile et souple, afin de prévenir ou réagir aux événements et aux initiatives de vos concurrents.
  • Pour éviter de communiquer en réaction, restez maître de votre agenda politique : prenez l’initiative, fixez le tempo et imposez vos thèmes.
  • Associez un maximum de personnes à votre campagne. Une campagne est une oeuvre collective. Veillez à associer votre suppléant(e), les marcheurs(ses), bénévoles et élu(e)s locaux que vous aurez su mobiliser autour de vous.
  • Menez votre campagne locale en cohérence avec la campagne nationale : soyez exemplaire, bienveillant(e), constructif(ve), inclusif(ve).

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