Faire une campagne numérique


Faire campagne avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil de communication puissant pour votre campagne.
Attention : la publicité politique étant strictement interdite, vous ne pourrez pas payer pour le mise en avant de contenus ni acheter des fans sur les réseaux sociaux.

Facebook pour animer votre communauté

Parmi les réseaux sociaux, Facebook est le réseau incontournable. Il va vous permettre d’échanger des informations avec votre communauté qui pourra ainsi suivre en continu votre campagne (vos déplacements, vos prises de positions…).
Vous aurez du mal à toucher directement sur votre page Facebook des électeurs à convaincre, vous allez surtout être suivis par vos amis, les militants En Marche et les électeurs convaincus.
En revanche si vos amis partagent vos contenus, ils toucheront un public plus large.
L’objectif est que les amis de vos amis deviennent vos électeurs !
Nous vous recommandons fortement de créer une page Facebook candidat, différente de votre page personnelle.

Twitter pour échanger avec les leaders d’opinion

Twitter permet de diffuser facilement des informations auprès des journalistes et forces vives de votre circonscription. N’hésitez pas à les suivre et à échanger avec eux.

  • Si vous avez déjà un compte twitter personnel puissant, vous pouvez le garder pour la campagne. Faîtes attention à d’anciens tweets qui pourraient se retourner contre vous en étant sortis de leur contexte (n’hésitez pas à les supprimer). Si vous avez trop de doutes sur votre compte actuel, n’hésitez pas à le passer en mode privé ou à le supprimer tout simplement.
  • Sinon vous pouvez également créer un compte Twitter dédié à la campagne.

Pensez à créer un # (hashtag) spécifique pour votre campagne (exemples : #EnMarcheCaroline #JevoteCaroline #CarolineDéputée...) et pour les actions d’envergure (par exemple un meeting).

Comment s’inscrire sur Twitter
https://support.twitter.com/articles/228567


Exemples de contenus à publier et partager

  • L’annonce de vos déplacements (ce soir je serai à…)
  • Des photos ou vidéos de vous sur le terrain (des live vidéos)
  • Des photos de vous avec des personnalités qui vous soutiennent (en pensant à les taguer)
  • Des témoignages ou portraits de soutiens
  • Des tribunes ou lettres ouvertes (pensez aux sujets et enjeux locaux)
  • Des photos ou vidéos des coulisses de votre campagne (pour montrer la mobilisation)
  • Les articles de presse parlant de votre campagne (avec une phrase d’introduction)
  • Les interventions nationales ou régionales du mouvement En Marche (lorsqu’elles servent votre
  • campagne)


Quelques conseils généraux :


Faîtes connaître vos comptes

  • Mettez les références des vos comptes sociaux sur vos documents de campagne, tout comme dans vos échanges numériques (en signature des emails par exemple).


Désignez un “community manager”

  • Son rôle sera de produire et adapter des contenus pour les réseaux sociaux, les publier, modérer les commentaires, répondre aux questions qui seront posées  en message direct (via notamment la messagerie Messenger associé à votre page Facebook).
  • Il pilotera également la veille, notamment sur Twitter, et luttera contre la propagation éventuelle de fausses rumeurs ou “fake news”.
  • Choisissez quelqu’un de confiance, qui sache écrire et maîtrise bien l’orthographe.


Respectez la charte En Marche sur les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

  • Cette charte vise notamment à respecter les valeurs de notre mouvement.

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